Attirer les talents n’a jamais été une partie de plaisir. C’est encore plus le cas aujourd’hui. Les attentes des candidats et des recruteurs ne sont pas les mêmes et on se retrouve parfois devant des situations qui mènent tout droit à ce que l’on veut à tout prix éviter: un mauvais recrutement car le parcours de recrutement aura été trop compliqué, long et semé d’embûches. Et on aura perdu en route l’objectif essentiel : faire coïncider les besoins de l’entreprise et les attentes du candidat. Plus que les compétences techniques du poste, il s’agit d’abord de faire coincider des aspirations et un savoir-être entre le candidat et l’entreprise, que seul pourra évaluer un recruteur « humain senior ».
Rappelez-vous: les recruteurs viennent de Mars, les candidats de Venus ! Et ces 2 mondes doivent se rejoindre et cheminer ensemble dans la même direction : celle du développement de l’entreprise.
Entre candidats et recruteurs, il s’agit d’abord de se mettre d’accord sur ce que l’on attend du processus de recrutement. En 3 mots, tout est résumé : facilité, rapidité, flexibilité. Une attente à prendre en compte, qui élimine d’office de l’équation, tous les logiciels professionnels déshumanisés et autre formulaire numérique à rallonge. Et si la solution, n’était pas tout simplement de remettre l’humain au cœur du recrutement ? C’est en tout cas l’intime conviction de VOCATION Recrutement, qui remet l’expertise de ses recruteurs seniors au cœur du process. Et ça marche !
> En savoir plus sur l’enquête publiée par recrutons.fr