Internet a transformé les rapports avec le monde du travail et la recherche d’emploi en particulier.
Avec les e-candidatures, les réseaux sociaux (Linked In, Viadeo, Facebook), les CV en ligne ou encore les sites d’entreprises avec des pages carrière … Bref, le web est devenu le principal outil
pour rechercher un emploi. D’ailleurs 80 % des offres d’emploi se trouvent sur Internet et la candidature électronique est incontournable.
Le net a considérablement simplifié et accéléré les processus de recrutement avec pour conséquence une forte augmentation du nombre des candidatures… ce qui est tout bénéfice pour augmenter son vivier de candidats. Mais le métier de recruteur ne joue pas – et de loin – uniquement sur la quantité de candidats proposés, mais plutôt sur l’affinité qu’ils auront avec leur future entreprise.
Internet a donc son revers de la médaille, avec une déshumanisation des ressources humaines et une standardisation du métier de recruteur. Le cabinet de recrutement serait-il devenu une simple boite mail à CV ? … Une dérive qui touche certains professionnels mais que Vocation Recrutement dénonce avec conviction.
Chez VOCATION Recrutement, nous avons choisi de remettre l’humain au cœur du recrutement. Notre formule de dépose de CV en ligne est obligatoirement suivie d’un entretien. Nous prenons le temps de connaître le candidat, de cerner ses compétences, son savoir-être et ses motivations. Ce qui n’est pas possible avec un système de recrutement « full digital ». On voit donc ici les limites du recrutement sur internet et la valeur ajoutée qu’apportera le contact humain. Notre métier de spécialiste en recrutement et travail temporaire prend alors tout son sens.